88 lines
3.3 KiB
TeX
88 lines
3.3 KiB
TeX
\documentclass[11pt]{article}
|
||
|
||
\usepackage[french]{babel}
|
||
\usepackage[T1]{fontenc}
|
||
\usepackage[utf8]{inputenc}
|
||
|
||
\addtolength{\hoffset}{-1in}
|
||
\addtolength{\voffset}{-1.5in}
|
||
\setlength{\oddsidemargin}{1cm}
|
||
\setlength{\textwidth}{19cm}
|
||
|
||
\setlength{\headheight}{0pt}
|
||
\setlength{\topmargin}{1cm}
|
||
\setlength{\textheight}{27cm}
|
||
|
||
\pagestyle{empty}
|
||
|
||
\title{TP 1}
|
||
\author{Florian Maury}
|
||
|
||
|
||
\begin{document}
|
||
|
||
\maketitle
|
||
|
||
\section{Démarrer avec Visual Studio 2010}
|
||
\begin{enumerate}
|
||
\item Démarrer Visual Studio C++ 2010
|
||
\item Choisir C++
|
||
\item Créer un projet par programme/exercice
|
||
\item Fichier -> Nouveau -> Projet -> Projet vide
|
||
\item Sur ``fichiers sources'', clic-droit -> ajouter -> fichier -> fichier .cpp
|
||
\end{enumerate}
|
||
|
||
\section{Exercice}
|
||
\'Ecrire un programme permettant de calculer le reste de la division d'un premier nombre par un second. \\
|
||
Vous devez coder cette fonctionnalité en utilisation ni / ni \%. \\
|
||
Tous les cas doivent être envisagés.
|
||
\par
|
||
Pour saisir les deux nombres, vous pouvez déclarer deux \verb|int|, et utiliser \verb|scanf()| de la façon suivante~:
|
||
\begin{verbatim}
|
||
int leftOperand, rightOperand, result, reminder;
|
||
scanf("%d", &leftOperand);
|
||
scanf("%d", &rightOperand);
|
||
\end{verbatim}
|
||
\par
|
||
L'affichage de la réponse peut être fait avec le code suivant~:
|
||
\begin{verbatim}
|
||
printf("%d divisé par %d donne %d et un reste de %d\n", leftOperand, rightOperand, result, reminder);
|
||
\end{verbatim}
|
||
|
||
Les fonctions \verb|printf()| et \verb|scanf()| nécessitent l'inclusion de la bibliothèque $<$stdio.h$>$.
|
||
|
||
\section{Exercice~: Jeu de la puce}
|
||
Une puce se déplace linéairement et toujours dans le même sens. Elle part de la position zéro. Sur son déplacement, des trous sont placés aux positions multiples de 7 et aux positions multiples de 3. Le joueur doit saisir la longueur du saut qui devra être comprise en 1 et 9 inclus.
|
||
La partie s’achève lorsque la puce tombe dans un trou (partie perdue) ou lorsqu’elle a réussi à faire 10 sauts sans tomber (partie gagnée).
|
||
Ecrire l’algorithme de ce petit jeu en prenant soin de ne pas afficher la position courante de la puce, mais en inscrivant à chaque itération le nombre de saut. Veillez à ce que l’utilisateur ne puisse saisir de valeurs incohérentes.
|
||
|
||
|
||
\section{Exercice}
|
||
Le programme suivant comporte une boucle infinie. Mais lors de l’exécution celui-ci s’arrête.
|
||
|
||
\begin{verbatim}
|
||
#include <stdio.h>
|
||
|
||
int main() {
|
||
int i;
|
||
i=1;
|
||
do {
|
||
i=2*i;
|
||
} while (i<2*i);
|
||
printf("i=%d\t2*i=%d\n",i,2*i);
|
||
}
|
||
\end{verbatim}
|
||
|
||
\begin{enumerate}
|
||
\item Taper et exécuter ce programme.
|
||
\item Pourquoi l’exécution se termine-t-elle ?
|
||
\item En déduire un programme pour déterminer la plus grande et la plus petite valeur que l’on peut stocker dans le type int.
|
||
\item Quels sont ces valeurs ?
|
||
\item Quel est le temps d’exécution de ce programme ? (utiliser la bibliothèque $<$windows.h$>$)
|
||
\item Proposer un second programme basé sur celui que vous venez de réaliser pour augmenter son efficacité.
|
||
\end{enumerate}
|
||
|
||
|
||
\section{Exercice~: Les montagnes russes}
|
||
Ecrire un programme qui génère l’affichage suivant :
|
||
\begin{verbatim}
|
||
* * *
|
||
*** *** ***
|
||
***** ***** *****
|
||
*********************
|
||
\end{verbatim}
|
||
Proposer une version qui demande à l’utilisateur le caractère à afficher, la hauteur des montagnes et le nombre de sommets.
|
||
|
||
\end{document}
|