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title: "Panique morale face à l'écriture inclusive en capacité de droit"
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slug: ecriture-inclusive-droit
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author: "Florian Maury"
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description: "Démontage des injonctions à l'évitement de l'écriture inclusive à l'Université"
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date: 2023-11-29T00:00:00+00:00
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type: posts
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draft: false
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categories:
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- droit
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tags:
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- droit
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- écriture inclusive
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lang: fr
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Celles et ceux qui me suivent savent certainement que j'ai récemment entrepris
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de reprendre mes études, grâce au temps libéré en devenant freelance. Je me suis
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donc inscrit en faculté de droit à l'Université de Paris 1, en capacité, ayant
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raté la fenêtre pour les inscriptions en L1. J'effectue cette capacité au CNED,
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afin de pouvoir bosser à mon rythme et au rythme de mes clients.
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Parmi les différents outils de communication, un groupe de discussion non
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officiel existe sur Whatsapp, où des étudiants et étudiantes de capacité peuvent
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échanger entre elles et eux, et également avec certaines personnes plus
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expérimentées.
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Usant couramment de l'écriture inclusive, j'ai donc tout naturellement utilisé
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ce sociolecte sur ces groupes de discussion, avant de me faire agresser
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verbalement par un participant sur mon emploi de cette forme d'écriture : "ça ne
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veut rien dire", "les correcteurs ne vont pas te rater", "blablabla". S'en est
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suivi le message suivant, retranscrit en toute légalité puisque posté sur un
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groupe de discussion public (mais non listé) :
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> Bonsoir tout le monde, ici votre serviteur ! J'espère que vous allez bien. Un
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> simple rappel si vous utilisez l'écriture inclusive et/ou le point médian. Son
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> usage à l'Université est vivement déconseillé (dans vos copies mais également
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> vos échanges avec l'administration (sic) qui n'a pas le droit d'utiliser ce
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> langage d'ailleurs). Pour information la jurisprudence administrative a
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> censuré une délibération de l'Université de Grenoble qui utilisait ce langage
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> ET une proposition de loi vient d'être adoptée pour que soit mis un terme à
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> son usage dans l'administration (sic) (actuellement une circulaire) ainsi que
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> dans tout document officiel (contrat de travail, panneau, etc.). Aussi,
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> vraiment, n'utilisez pas ce langage dans vos copies, au risque de vous faire
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> saquer par votre correcteur et contrairement à ce que diront certains, vous ne
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> ferez pas les social justice warriors en contestant vos résultats, ça ne
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> marche pas comme ça. En fac de droit on parle français et on ne fait pas une
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> copie militante avec un langage sorti des théories fumantes des woke (sic) des
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> USA. C'est un simple conseil, libre à vous de vous faire votre propre
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> expérience.
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Je propose de ne pas relever outre mesure la stupidité d'assigner l'écriture
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inclusive aux "wokes des USA".
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D'une part, discréditer une information ou une pratique sur la base de son
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origine est une partie intégrante de la cancel culture. Or, selon ses
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détracteurs et détractrices, la cancel culture est l'apanage des Wokes ; preuve
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est donc faite que la cancel culture est également utilisée pour cancel les
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Wokes..! La belle ironie.
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D'autre part, attribuer l'écriture inclusive à des anglophones, dont la langue
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essentiellement non genrée relève du contreexploit intellectuel. La seule
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variation récente de la langue sur ce sujet est la généralisation, notamment
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dans les papiers scientifiques, de l'emploi de "she" (elle) ou du "they"
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singulier (dont l'usage prédate les "Wokes" de plusieurs siècles) pour désigner
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les personnes de genre inconnu ou non pertinent.
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Je passerai également sur la stupidité de déclarer "qu'en fac de droit on parle
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français et on ne fait pas une copie militaire avec un langage \[autre\]",
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puisque le français ne se décrète pas. Il s'agit d'une langue ([et non d'un
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langage](https://en.wikipedia.org/wiki/Langue_and_parole#Langue)) vivante,
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appartenant à la francophonie, qui ne se limite pas à la France. Et c'est en
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cela qu'il est totalement inepte que des pouvoirs politiques tentent d'en
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imposer un usage. Je parle français ; juste pas [le français de la République
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française](https://www.youtube.com/watch?v=gm8FKusSUUs), et ce faisant, je lutte
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contre l'emploi des langues comme outils d'oppression.
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Dans cet article, je vais apporter, après une description un peu plus formelle
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de ce qu'est l'écriture inclusive, un éclairage sur les contrevérités énoncées
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dans l'extrait précédent.
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# Définition de l'écriture inclusive
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L'objet de l'[écriture
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inclusive](https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_inclusif_en_fran%C3%A7ais) en
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français est de faire apparaitre dans la langue les femmes, [les personnes sur
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le spectre du genre](https://fr.wikipedia.org/wiki/Non-binarit%C3%A9), ou
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[agenrée](https://fr.wiktionary.org/wiki/agenre). En effet, le français, tel que
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reconnu par la République française, utilise le masculin comme genre neutre. La
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[communauté scientifique](https://www.youtube.com/watch?v=url1TFdHlSI) a
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cependant pu établir que cette règle créée des biais dans les jugements et les
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interprétations qui sont en défaveur des personnes dont le genre est ainsi
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invisibilisé.
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L'écriture inclusive recouvre un ensemble de pratiques typographiques,
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syntaxiques et grammaticales visant à faire apparaitre ces genres invisibilisés,
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à commencer par le genre féminin.
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L'écriture inclusive est souvent réduite à l'usage du [point
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médian](https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_m%C3%A9dian) (comme dans "les
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premier.ères arrivé.es seront les mieux servi.es"), aux pronoms neutres nouveaux
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(comme "[iel](https://fr.wiktionary.org/wiki/iel)" et
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"[iels](https://dictionnaire.lerobert.com/definition/iel)"), aux [flexions
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neutres](https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_inclusif_en_fran%C3%A7ais#Pratiques)
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(comme "-ae"), ou à l'[accord de
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proximité](https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_proximit%C3%A9). Ses
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détracteurs et détractrices reprochent à l'emploi du point médian de rendre plus
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difficiles la lecture, et l'oralisation de ces écrits. Malgré mon emploi du point
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médian dans mes écrits, je conviens de la validité de ces reproches. J'argüerais
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cependant que le français est une langue qui a été artificiellement complexifiée
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en vue de séparer "[les gens de lettres des ignorants et des simples
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femmes](https://www.academie-francaise.fr/lorthographe-histoire-dune-longue-querelle)".
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Ainsi, si nous voulions aller vers une langue plus simple à apprendre,
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comprendre et lire, peut-être devrions nous en premier lieu la rendre
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[transparente](https://fr.wikipedia.org/wiki/Transparence_orthographique), à
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l'instar de l'[Espéranto](https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto).
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Concernant l'emploi des pronoms neutres nouveaux (il en existe de plus anciens,
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utilisés de tous et toutes, et auxquels on ne pense même plus sous cet angle,
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nonobstant les {divagations de Brigitte Macron et de Jean-Michel
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Blanquer](https://www.youtube.com/watch?v=tmLznjLR18A)), ces derniers sont dans
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plusieurs [dictionnaires](https://fr.wiktionary.org/wiki/iel)
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[actuels](https://dictionnaire.lerobert.com/definition/iel). Le lecteur ou la
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lectrice aura donc tôt fait d'en saisir le sens, tout comme il ou elle aura
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certainement cherché le mot
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"[sociolecte](https://fr.wikipedia.org/wiki/Sociolecte)" employé plus haut dans
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ce texte, et qui fait partie du
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[technolecte](https://www.cnrtl.fr/definition/technolecte) des sociolinguistes.
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L'écriture inclusive ne se limite cependant pas à ces pratiques. Ainsi, la
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féminisation des noms communs, l'énumération, l'emploi de termes
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[épicènes](https://fr.wikipedia.org/wiki/Mot_%C3%A9pic%C3%A8ne), et l'évitement
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de certaines [antonomases](https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonomase) sont autant
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de techniques d'écriture, bien moins remarquables et satisfaisant pourtant à
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l'inclusivité.
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L'énumération consiste à lister les noms, dans leurs différentes formes genrées.
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On peut citer comme exemples, le célèbre "Françaises, Français..." au début des
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discours présidentiels, ou la locution "le Premier ou la Première Ministre".
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Les termes épicènes sont ceux dont [la forme ne varie pas suivant que l'on se
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réfère à un nom féminin ou
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masculin](https://crir.ca/wp-content/uploads/2022/11/Mots-Cl%C3%A9s_Manuel_ecriture-2021.pdf),
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comme c'est le cas, par exemple avec le mot "ministre".
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Finalement, les antonomases comme "Homme", comme dans "la Déclaration des Droits
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de l'Homme et du Citoyen", peuvent être simplement évitées, lorsque cela est
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possible (i.e. quand on ne fait pas référence à un texte l'employant déjà...).
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Comme nous le verrons dans l'analyse juridique qui suit, certaines de ces formes
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sont rejetées par la loi de la République française, tandis que d'autres sont
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requises.
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# Analyse juridique
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Le message cité en début d'article évoque plusieurs éléments :
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* une décision du tribunal de Grenoble concernant un acte administratif ayant
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été annulé ;
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* une proposition de loi, adoptée par le Sénat fin octobre 2023 ;
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* une circulaire portant sur l'emploi de l'écriture inclusive dans
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l'Administration.
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Dans ce chapitre, nous verrons que les conclusions énoncées par l'auteur du
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message cité sont trompeuses, fausses et incomplètes.
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## Décision du tribunal de Grenoble
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La [décision n°2005367 du tribunal administratif de
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Grenoble](https://www.dalloz-actualite.fr/sites/dalloz-actualite.fr/files/resources/2023/05/ta_grenoble_11_mai_2023_ndeg2005367.pdf)
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concerne une affaire dans laquelle un plaignant sollicite (notamment)
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l'annulation d'une délibération de l'Université de Grenoble rédigée en utilisant
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certaines techniques d'écriture inclusive, et notamment le point médian.
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Le tribunal a condamné l'Université de Grenoble et ainsi annulé la délibération
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en cause. Les raisons avancées sont cependant particulièrement importantes. En
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effet, ses dernières ont rapport avec la nécessité de clarté et
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d'intelligibilité de la norme. Cette nécessité a valeur constitutionnelle. Elle
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a été commentée par Louis le Foyer de Costil, spécialiste en droit public, dans
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[Marianne](https://www.marianne.net/societe/education/lecriture-inclusive-annulee-a-luniversite-de-grenoble-cette-decision-demeure-assez-fragile).
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D'une part, cette décision ne saurait faire jurisprudence quant à la
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recevabilité d'une copie étudiante, puisque (fort heureusement) les copies
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étudiantes ne sont pas la norme, et n'ont pas besoin de s'élever au niveau de la
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qualité de la loi. En outre, des décisions passées ont débouté les plaignants ou
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plaignantes souhaitant faire censurer des écrits inclusifs dans d'autres
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contextes qu'un acte administratif. Ce fut notamment le cas [le 14 mars
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2023](http://paris.tribunal-administratif.fr/content/download/211637/2022773/version/1/file/2206681_14032023.anon_compl.pdf),
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où le tribunal administratif de Paris a rejeté un recours sur l'usage du point
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médian sur une plaque en hommage aux anciens présidents du conseil de Paris.
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D'autre part, comme le note une [étude
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sénatoriale](https://www.senat.fr/ej/ej03/ej030.html) : "le principe de clarté
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de la loi renvoie à l'exercice par le législateur de sa compétence, qu'il tient
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de l'article 34 de la Constitution. Le Conseil constitutionnel a consacré ce
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principe, avant de l'abandonner [...], compte tenu des ambigüités fréquemment
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relevées dans la doctrine".
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S'agissant d'un jugement en première instance, et étant le premier à juger ainsi
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négativement de la clarté d'un acte administratif utilisant le point médian,
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cette décision est relativement fragile et "il faudrait que ce jugement soit
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confirmé par la cour administrative d’appel, par le Conseil d’État", commente
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Louis le Foyer de Costil.
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## Proposition de loi sur l'écriture inclusive
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Les termes employés par l'auteur du message cité en début d'article concernant
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[la proposition de loi sur l'écriture
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inclusive](https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1816_proposition-loi#)
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sont trompeurs. En effet, en choisissant de dire que la proposition de loi a été
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adoptée, il entend ainsi faire croire que c'est le Parlement qui a adopté le
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texte, à l'issue de la [procédure
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législative](https://www.senat.fr/connaitre-le-senat/role-et-fonctionnement/la-procedure-legislative.html).
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Or, ce n'est pas le cas. Le texte a simplement été adopté en première lecture
|
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par le Sénat, le 31 octobre 2023. Cette adoption n'a rien de surprenant étant
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donné que [la couleur politique du Sénat est à droite depuis sa création sous la
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||||
Ve République](https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9nat_(France)), et que les
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paniques morales sur la désacralisation de la langue sont un marronnier des
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mouvements politiques de l'extrême centre, de la droite et de l'extrême droite.
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Le texte n'a cependant pas terminé son parcours législatif et doit encore être
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étudié par l'Assemblée Nationale qui aura le loisir de voter divers amendements,
|
||||
y compris des [amendements de
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suppression](https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/synthese/fonctionnement-assemblee-nationale/travail-legislatif/l-exercice-du-droit-d-amendement).
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||||
La responsabilité du gouvernement ne pourra également pas être engagée sur ce
|
||||
texte, compte tenu qu'il s'agit d'un [texte
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||||
social](https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur#article_49)
|
||||
et que [le Gouvernement a déjà utilisé le
|
||||
49.3](https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/11/17/le-rn-espere-priver-l-executif-d-un-nouveau-49-3-et-saisit-le-conseil-constitutionnel_6200674_823448.html)
|
||||
lors la session parlementaire en cours.
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||||
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||||
## Circulaire sur l'écriture inclusive
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||||
La [circulaire du 17 novembre
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||||
2017](https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000036068906) est "relative
|
||||
aux règles de féminisation et de rédaction des textes publiés au Journal
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||||
officiel de la République française". Ici encore, l'auteur du message cité
|
||||
trompe délibérément son auditoire en laissant entendre que sa portée s'applique
|
||||
également aux écrits des étudiants et des étudiantes. Pourtant le nom de la
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||||
circulaire indique bien qu'elle se limite au Journal officiel.
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||||
Cette circulaire est cependant référencée dans le [bulletin officiel de
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||||
l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, du 5 mai
|
||||
2021](https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo18/MENB2114203C.htm). Ce
|
||||
bulletin, rédigé par Jean-Michel Blanquer, encadre l'emploi de l'écriture
|
||||
inclusive dans les actes et usages administratifs, et dans le cadre de
|
||||
l'enseignement. Il convient néanmoins de noter que ce bulletin, fortement chargé
|
||||
politiquement, use du [sophisme de la généralisation
|
||||
abusive](https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ralisation_abusive), en
|
||||
tentant de pourfendre l'écriture inclusive d'une main, tout en en promouvant
|
||||
(inconsciemment) son usage d'une autre, dans un exercice d'équilibrisme absurde,
|
||||
démontrant la parfaite stupidité de son auteur.
|
||||
|
||||
En effet, ce bulletin "proscrit le recours à l'écriture dite *inclusive*, qui
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||||
utilise notamment le point médian pour faire apparaitre simultanément les formes
|
||||
féminines et masculines d'un mot employé au masculin lorsque celui-ci est
|
||||
utilisé dans un sens générique". Simultanément, le bulletin prescrit "de
|
||||
recourir à des formulations telles que *le candidat ou la candidate* afin de ne
|
||||
pas marquer de préférence de genre, ou à des formules telles que *les
|
||||
inspecteurs et les inspectrices de l'éducation nationale* pour rappeler la place
|
||||
des femmes dans toutes les fonctions". Or cette formulation est une pratique
|
||||
d'écriture inclusive, nommée énumération, et qui a été présentée plus haut dans
|
||||
ce document.
|
||||
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||||
En conséquence, non seulement l'écriture inclusive n'est pas proscrite sous
|
||||
toutes ses formes dans les copies des étudiants et des étudiantes de
|
||||
l'Université, mais elle n'est pas non plus *proscrite*, mais au contraire
|
||||
*prescrite* par le ministère par l'entremise de cette circulaire et de ce
|
||||
bulletin.
|
||||
|
||||
Pour résumer, si vous souhaitez être certain ou certaines, évitez le point
|
||||
médian, mais vous pouvez utiliser sans problème les termes épicènes,
|
||||
l'énumération, et l'évitement des antonomases discriminantes. Si vous utilisez le
|
||||
point médian et que vous êtes pénalisés ou pénalisées lors de la notation, un
|
||||
recours sera possible, car il n'existe pas de jurisprudence à ce sujet.
|
||||
|
||||
Finalement, faites attention aux arguments d'autorité, en particulier quand ces
|
||||
derniers sont donnés mâtinés d'idéologie.
|
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